Le Grand Escalier >> Monde Moldu
| [Passeport] Quand je serais plus grand, je serais.. | |||||
|---|---|---|---|---|---|
![]() ![]() Adulte
PNJ |
Titre : [Passeport] Quand je serais plus grand, je serais..
Créé : 18/04/2026 à 15:13:26 ![]() Le bruit des machines ne cesse jamais. Jour et nuit, les usines tournent, les cheminées fument, et les rues de la ville ne désemplissent pas. Vous n’êtes encore qu’un enfant. Peut-être travaillez-vous déjà... ou peut-être avez-vous encore la chance d’apprendre, d’observer, de rêver. Car en cette époque de grands bouleversements, tout semble possible. Certains deviennent ouvriers, d’autres ingénieurs, inventeurs, commerçants, et quelques rares chanceux parviennent même à changer le monde. Mais vous ? Quel chemin pourriez-vous choisir ? Mettez-vous dans la peau d’un enfant du XIXe siècle et imaginez votre avenir.
Vous pouvez répondre sous la forme que vous préférez ! |
||||
|
Préfète Chroniqueuse Crocs Magicorrectrice Disciple de Slug Élue des Portraits Bienfaitrice du WHP ![]() ![]() 7e année
|
Titre : Re : [Passeport] Quand je serais plus grand, je serais..
Créé : 18/04/2026 à 18:47:48
Quand je serai plus grande, je veux devenir éditrice d'un journal. Maintenant que des machines permettent de fabriquer des journaux en grand nombre et que bien des nouveautés voient le jour, il est important que les gens soient au courant de tout ce qui change. Ce serait un journal avec des nouvelles de la ville où je vis, car il s'y passe aussi plein d'événements. Mais il y aurait aussi des articles sur des sujets plus larges.
Je trouve que c'est important d'informer les gens des progrès, un peu partout, mais aussi de les informer sur plein d'autres sujets, comme des voyages qui sont maintenant possibles, ou également sur des accidents liés aux nouvelles machines, ou sur les guerres. Par exemple. Être informé, être bien informé, c'est important. Cela permet aux gens de faire des projets, de changer de vie peut-être, de ne pas croire tout ce que certains voudraient bien nous faire croire. Si je veux faire ce métier, je sais que ce sera difficile, car ça va coûter cher. Pour le moment, ce n'est qu'un rêve, peut-être impossible à réaliser. Mais, à notre époque, avec tous les changements, je peux toujours espérer y arriver.
Signa : Mary O'Callaghan |
||||
|
Dame Courgette ![]() ![]() 5e année
|
Créé : 18/04/2026 à 19:08:03 - Modifié : 19/04/2026 à 08:36:29
Quand je serai plus grand je serai loin d'ici en tous cas, j'ai cette région en horreur, je ne supporte plus ses habitants, je tremble chaque nuit dans l'une de ces maison identiques où je vis avec ma famille.
Les hommes parfois, le soir, ils vont se remonter le moral en buvant une pinte au bistrot, et quand ils reviennent, ils se trompent de maison tellement elles sont pareil ! Je n'ai que 9 ans, mais je pleure toutes les nuits, et chaque soir je tremble que mon père, ma mère et ma grande sœur de 11 ans ne reviennent pas. Bientôt, je vais avoir 10 ans moi aussi et ils m'enverront à la mine et je ne veux pas y aller, j'espère presque qu'un coup de grisou l'effondrera une nuit où il n'y aura personne dedans, mais ça n'arrive jamais. Pas quand il n'y a personne parce qu'il y a du monde jour et nuit. Je ne veux pas aller à la mine, moi, je veux conduire des trains, des trains qui traversent les villes et les campagnes, des trains à vapeur comme ils font maintenant. Ca n'a pas l'air très compliqué de conduire un train, je suis sur que je saurai, et puis j'aurai une belle casquette spéciale de conducteur de train, et une lanterne aussi. Je verrai des oiseaux qui accompagneront mon train en volant, et des vaches dans les prés, je n'ai jamais vu de vaches, juste des rats qui sortent des mines. Je transporterai des gens et je verrai des villes inconnues, moi qui ne connais que les corons du nord. Je ne veux pas aller à la mine. |
||||
|
Préfète Magicorrectrice Disciple de Slug ![]() ![]() 3e année
|
Créé : 19/04/2026 à 10:42:05 - Modifié : 19/04/2026 à 13:55:42 ![]()
Moi, je m'imagine parcourir des terres inconnues dont personne dans mon village n’a encore jamais entendu parler. Je suis sûre que les cartes du monde sont encore incomplètes et qu'il existe encore des terres cachées. Découvrir un nouveau continent serait pour moi une grande fierté. Plus tard, je traverserais les océans sur mon bateau à vapeur et naviguerais sur les mers vers des îles lointaines. Je serais enfin si le tour du monde se fait vraiment en quatre-vingts jours comme l'affirme Jules Verne. La promesse d’aventure et de découverte me remplirait d’enthousiasme et donnerait un sens à ma vie. Car travailler dans les champs ou récolter le charbon n'est pas une vie et ne fais pas rêver. Je rêve de découvrir le monde et quitter mon petit village pour vivre quelque chose d’extraordinaire. Fière marraine de Mary O'Callaghan
![]() |
||||
![]() ![]() 1re année
|
Créé : 19/04/2026 à 18:18:50 - Modifié : 19/04/2026 à 18:21:30
Plus tard, j'aimerais devenir écrivaine. J'ai toujours aimé lire et imaginer des histoires. Je trouve que c'est un bon moyen de voyager sans bouger, de s'évader de la réalité et de rêver ! Le monde de l'écriture et de la lecture est si vaste qu'on n'en verra jamais le bout. Il y a aura toujours des mondes merveilleux à inventer et découvrir, de nouveaux personnages naîtront, aussi incroyables que les précédents... C'est un monde infini dans lequel tout est possible !
Je sais que j'y arriverai. Je le fais déjà. Mais est-ce que je pourrai gagner ma vie en faisant ce métier ? Ça je ne sais pas.
★ Lisa Abigail Knight (Liss pour les amis
)Aiglonne et fière de l'être ! Cousine et amie d'Alicia Brown - N'hésitez pas à visiter ma Pensine ! ★ Citation : Sénèque
La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie. Citation : ?
(Je ne me connecte pas toujours régulièrement, surtout que c'est l'année de la torture du brevet pour moi...) RPG-ON (toujours !) Les vrais amis sont comme les étoiles, on ne les voit pas tout le temps, mais ils sont toujours là. |
||||
![]() ![]() 2e année
|
Créé : 19/04/2026 à 18:53:40
Le soleil n’est plus qu’une pièce de cuivre ternie, à peine visible derrière ce dôme de suie qui pèse sur la Tamise. Ici, le silence n’existe pas. Il y a toujours ce battement de cœur mécanique, ce clac-clac sans fin des métiers à tisser, et le sifflement des soupapes qui crachent leur souffle brûlant. Je remonte mon écharpe de laine usée sur mon nez pour échapper un peu à l’odeur de charbon, et mes yeux se perdent au loin, vers le Crystal Palace qui scintille comme un diamant géant.
On me dit souvent que je devrais être reconnaissant d’avoir des mains habiles pour dénouer les fils à la filature. Mais mes doigts, eux, rêvent de tenir un fusain volé ou un morceau de métal ramassé dans le caniveau. Voilà comment je vois mon avenir : Le métier dont je rêve ? Dessinateur de plans pour les chemins de fer. Pourquoi ? Parce que la vapeur, ce n’est pas que du bruit et de la fumée. Pour moi, c’est la liberté. Tracer des lignes droites sur du papier bleu, imaginer des viaducs qui enjambent les vallées, des locomotives plus rapides que les chevaux de poste… c’est une façon d’apprivoiser le chaos de notre époque. Je ne veux pas être une petite pièce dans la machine, je veux être celui qui la dessine. Un rêve réalisable ? Pour un gamin des quartiers populaires, c’est presque comme vouloir décrocher la lune. L’école coûte cher, et mon père dit que mes mains sont faites pour le charbon, pas pour l’encre. Mais le soir, à la lueur d’un bout de bougie, j’étudie la perspective des bâtiments. C’est un rêve difficile, oui, mais dans ce siècle où l’on construit des tours de fer, je me dis qu’un fils de rien peut, peut-être, tracer un jour le chemin des autres. Je finirai peut-être par vendre des journaux au coin de Fleet Street, ou à porter des caisses de thé sur les docks, mais dans ma tête, je vois déjà les rails briller jusqu’à l’horizon. C’est ça, être un enfant du XIXe siècle : avoir les pieds dans la boue, et les yeux rivés sur les rouages de l’avenir. |
||||
Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ
Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google
Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.
© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales
Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5